Jeux Olympiques Paris 2024 : 4 raisons pour lesquelles les athlètes choisissent le Pilates
- mlmarchand181
- 21 juil. 2024
- 3 min de lecture
En cette période de Préparation des Jeux Olympiques Paris 2024, revenons sur les raisons pour lesquelles certains athlètes de haut niveau ont choisi le Pilates pour compléter leur entraînement sportif.

En effet, de nombreux athlètes de haut niveau pratiquent le Pilates en complément de leurs entraînements intensifs. Que ce soit Lebron James (Basket), Tigger Wood (Golf), Andy Murray (Tennis), Natalie Coughlin (Natation) ou encore Cristiano Ronaldo (Football), tous s’entendent à dire que cette pratique du mouvement en conscience leur a permis de rester en forme physique et mentale et leur a permis d’améliorer leurs performances.
Voici 4 raisons principales pour lesquelles les grands sportifs ont intégré une routine Pilates dans leur préparation physique :
1. Renforcement du centre du corps (également appelé Powerhouse ou Core) : Le centre en Pilates se définit par les abdominaux mais également le bas du dos et le plancher pelvien. L’engagement du centre permet d’activer les muscles profonds stabilisateurs et de protéger son corps de douleurs ou blessures éventuelles.
La pratique du Pilates porte une attention particulière au renforcement de cette zone primordiale pour améliorer notre résistance à l’effort et la stabilité du tronc nécessaire dans beaucoup de disciplines telles que la gymnastique, la natation, le cyclisme ou l’athlétisme par exemple.
2. Amélioration de la souplesse et de la mobilité : contrairement à certains sports qui raccourcissent les muscles et peuvent donner l’impression d’avoir un corps raide et tendu, le pilates allonge et renforce les muscles favorisant leur souplesse et améliorant la mobilité articulaire si cruciales pour permettre une amplitude du mouvement maximale pour les athlètes. Les sportifs professionnels doivent être en excellente forme physique, mais ils doivent également rester souples et mobiles, ce qui fait du Pilates Machines un excellent choix d'entraînement pour eux.
3. Prévention et récupération des blessures :
A l’origine, Joseph Pilates a créé sa méthode pour la rééducation des personnes blessées et beaucoup de célèbres danseurs sont arrivés dans son studio de New-York pour ces raisons là. La respiration, le centrage, l’alignement du corps, la précision et le contrôle du mouvement font partie des piliers fondateurs de la méthode Pilates ce qui aide à corriger les déséquilibres et faiblesses respiratoires, articulaires ou musculaires. En renforçant les muscles profonds stabilisateurs et en se concentrant sur la respiration et un meilleur alignement corporel, le Pilates permet de prévenir ou soulager certaines blessures courantes chez les sportifs professionnels telles que les douleurs lombaires, les entorses ou les déchirures musculaires. Les sportifs de haut niveau peuvent ainsi améliorer leur capacité proprioceptives et leur contrôle neuro-musculaire de manière harmonieuse sans risque de blessures ce qui est primordial dans des disciplines comme la gymnastique, l’athlétisme, le basket-ball, le tennis ou encore les arts martiaux.
Enfin, Le Pilates est souvent préconisé dans la rééducation des blessures en raison de son faible impact et de son efficacité dans le renforcement musculaire sans stress excessif sur les articulations. Après des entraînements intensifs ou des compétitions, les séances de Pilates peuvent aider à accélérer la récupération en étirant les muscles tendus et en favorisant la circulation sanguine par une respiration ample et fluide.
4. Amélioration du bien-être mental et de la concentration :
Le Pilates est une méthode holistique favorisant le bien-être du corps et de l’esprit. Lors des compétitions, les athlètes sont soumis à de grands stress et la pratique du Pilates va les aider à se recentrer sur leur mouvement en pleine conscience, leur respiration et la concentration, laissant derrière eux leur stress, leurs émotions ou obligation de performance. L’entraînement Pilates nécessite de la concentration, du focus et la précision et favorise un bien-être général. Ceux qui pratiquent cette discipline connaissent les bienfaits, on se sent revigoré de l’intérieur après chaque séance, d’ailleurs Joseph Pilates ne parlait-il pas d’une « douche interne » ?
Enfin, de nombreux athlètes olympiques ont intégré le Pilates dans leur entrainement sportif. La nageuse Natalie Coughlin ou le joueur de tennis Andy Murray attribuent une partie de leur réussite au Pilates qui les a aidés à améliorer leur souplesse, leur force et leur endurance. Le Pilates est bien plus qu'une simple méthode de conditionnement physique. Pour les athlètes olympiques, il représente un outil précieux pour optimiser les performances, prévenir les blessures et prolonger leur carrière sportive. En intégrant le Pilates dans leur routine, les athlètes peuvent ainsi atteindre un niveau de condition physique et de bien-être supérieur, indispensable pour faire des merveilles aux J.O.